Vous trouverez ci-dessous un courrier de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui vous informe de la situation règlementaire suite à l’évolution du niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage. La France est en risque modéré à compter du 21 mars 2025.
Sur le département, la claustration et la mise à l’abri des oiseaux ainsi que l’interdiction des rassemblements avicoles sont levées à l’exception des 46 communes situées en ZRP (zones humides à risque particulier).
Pour ces 46 communes situées en ZRP (liste en PJ), la claustration et mise sous filet restent obligatoires et les rassemblements interdits.
Au moindre doute, il est recommandé de contacter votre vétérinaire sanitaire. Toute mortalité anormale d’oiseaux d’élevage ou domestiques doit être transmise sans délai à la DDPP (tél : 02.76.78.36.30 ou par mél : ddpp@seine-maritime.gouv.fr).
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.